LA COMPAGNIE

La compagnie Barolosolo

La compagnie Barolosolo a été fondée en 2006, après une expérience collective avec Barod’Evel. C’est de là qu’elle tire son nom, car les artistes de cette compagnie se surnommaient « “les Barolos”. Elle est installée à Villesèquelande à côté de Carcassonne mais est tournée vers la France et le monde.

Elle est soutenue par la Région Occitanie   et le Département de L’Aude  .

La compagnie a commencé par créer un solo de cirque pour la rue, “Le Chariot²”, spectacle intimiste et décalé sur l’Angleterre.

La compagnie développe un travail musical, poétique et décalé voyageant à travers différentes formes artistiques afin d’atteindre différents publics.
Ainsi, elle joue aussi bien en rue, que pour la salle, en tout public, qu’en scolaire…
La compagnie s’attache aussi à travers ses spectacles à chercher de nouvelles manières de faire du cirque, notamment autour du travail autour des objets et de leur décalage.
La part de la musique est aussi prépondérante dans les spectacles, elle est jouée en live, les artistes de cirque étant aussi musiciens.

Ainsi elle a créé en 2010 et 2011,“O temps d’O” et “Île O” où l’objet est cette fois l’eau…. Ces deux créations, l’une de 70 minutes pour la salle, l’autre de 42 minutes pour la rue se déroulent dans un kiosque à musique rempli de 30 centimètres d’eau… Dans ces spectacles clownesques, on se laisse dériver vers un univers absurde et onirique, où l’eau devient un nouveau partenaire, transformant notre rapport au cirque et à la musique.

La compagnie a pris avec ces deux spectacles une dimension nationale et internationale, ce duo ayant été déjà joué plus de 400 fois à travers le monde…

(Sydney, Australie/ Kiev, Lviv, Donesk, Odessa, Ukraine/ Marrakech et Tahanaout, Maroc/ Sao Paolo et Recife, Brésil/ New-York, New Haven, Houston, USA/ Montréal, Canada/ Moscou, Russie/ Tavira, Portugal/ Reus, Valladolid, Bilbao, Madrid, Barcelone…. Espagne/ Londres, Angleterre/ Stockholm, Malmo, Suède/ Copenhague, Danemark/ Shenyang et Chengdu, Chine/ Amsterdam, Zwolle, Purmerend…, Pays-Bas/ Mons, Bruxelles, Tournai, Hasselt… Belgique/ Graz, Autriche/ Genève, Suisse/ Mexique/ Allemagne…)

La compagnie a créé pour cela une famille de freaks imaginaires, mi-homme mi-animalaquatique, à partir de prothèses (pinces de crabes, bec de héron…) et travaillera sur différentes formes de spectacle et d’écriture allant de la randonnée spectacle intimiste au spectacle d’une heure en fixe pour très grand public, afin de s’adapter aux différents sites et différentes demandes.

Elle a ainsi créé Balad’O en 2015 et MétamOrph’O en 2017

En 2018 elle créé « Plus-Haut » et « Haute-Heure », un duo de spectacles, l’un pour la rue, l’autre pour la salle,  fortement inspiré du cirque de Calder, de son esprit, son univers….

Enfin la compagnie a produit deux CDs, “À l’orange” et « CD’en l’O », rassemblant des musiques de spectacles et des chansons. Vous aurez plus d’informations sur la page Musiques.